Renseignements pellets

Prix d’une tonne de pellets (ou granulés de bois)

Le poêle à granulés séduit de plus en plus grâce à son aspect chaleureux et à son fonctionnement automatique. Pour une utilisation optimale, des granulés de bois (ou « pellets ») de bonne qualité sont indispensables. Aujourd’hui, ces combustibles s’achètent partout : magasins spécialisés, grandes surfaces de bricolage, de jardinage ou alimentaire. Comment faire le tri entre les bons et les mauvais granulés? Où et quand acheter ses pellets pour obtenir un prix intéressant? Retour sur le prix et la qualité des granulés de bois qui alimentent le système de chauffage le plus populaire du moment.


meilleur-poele

Punto Fuoco
9 kW – Liv.gratuite

899€
Poele Discount

meilleur-poele

Melody – 10 kW
Livraison gratuite

1649€
Poele Discount

prix tonne pellets

Comment choisir des granulés de qualité?

Les pellets (ou granulés de bois) sont des combustibles issus de l’industrie du bois. Les « déchets » comme la sciure ou les copeaux sont récupérés puis compactés, ce qui leur donne une forme cylindrique. Plus un pellet est « sec » (faible taux d’humidité), meilleure sera sa combustion. Le chauffage le plus répandu utilisant les pellets est le poêle à granulés. Dans ce marché florissant, les granulés de bois sont partout : magasins spécialisés, grandes surfaces de bricolage et même dans les supermarchés. Voici quelques astuces pratiques pour faire le tri entre les bons et les mauvais granulés de bois.

Exiger des normes : Din plus, EN plus A1 ou NF Haute Performance

Comme pour tout produit, le marketing fait rage. Ici, oubliez les « Qualité Premium » ou « 100% bois », il n’y a que 3 certifications valables qui sont toutes équivalentes :

prix tonne granule pellet

  • Din Plus: Norme allemande, la seule reconnue au niveau mondial et la plus courante
  • EN plus A1: Norme équivalente, reconnue au niveau européen
  • NF Haute Performance: Norme équivalente, reconnue en France

Ces normes garantissent aux granulés de bois une taille homogène, une faible humidité, un fort pouvoir calorifique et un faible taux de cendre. Autrement dit, une qualité supérieure. Il y a encore peu, les pellets peu coûteux (plutôt vendus dans les grandes surfaces de bricolage ou les supermarchés) n’avaient pas ces certifications. A l’inverse, les entreprises spécialisées ont toujours travaillé avec ces normes, les pellets étaient plus chers mais de meilleure qualité. Aujourd’hui, il est rare (voire impossible) de trouver encore des granulés de bois sans certifications. Petite astuce cependant pour la norme EN plus, il doit bien être précisé A1 (meilleure qualité) plutôt que A2 (qualité standard).

granule de bois pellet en plus A1 A2

A gauche EN plus A1 (meilleure qualité), à droite EN plus A2 (qualité standard)


L’origine des granulés : comment savoir si mes granulés viennent bien de France?

Les granulés de bois n’ont de sens que si leur approvisionnement est local (impact environnemental réduit). Pour vérifier la provenance de vos granulés, il faut se pencher sur l’étiquette :

Pour la norme Din Plus : Il faut d’abord regarder le numéro inscrit sur le sac qui présente une forme du type « 7AXXX ». Il faut ensuite se rendre sur le site de l’organisme certificateur (Dincertco) et entrer ce numéro dans la barre de recherche. Vous aurez enfin accès à l’origine des granulés. Dans le cas présent, les granulés sont bien fabriqués en France (n° 7A194).

granule de bois pellet din plus origine France

1. Relever le numéro – 2. Rechercher sur le site – 3. vérifier la provenance

Pour la norme EN plus A1 : Il suffit de regarder le numéro ID qui doit faire apparaître les lettres « FR » suivies de 3 chiffres. Les numéros vont de « FR 001 » à « FR 014 ». Pour connaître l’origine plus précise, il faut se rendre sur le site de l’organisme certificateur (Enplus).

Pour la norme NF Haute performance : Tous les titulaires certifiés sont français. Pour connaître la provenance exacte, vous pouvez vous rendre directement sur le site de NF biocombustible.

Dans les faits, la majorité des granulés sont effectivement fabriqués en France ce qui rend le prix de ce combustible dans le temps assez maîtrisé (pas de dépendance aux enjeux géopolitiques).

L’aspect visuel

Tout d’abord, le sac doit être transparent pour que la qualité des granulés de bois puisse être observée. Un bon pellet doit mesurer moins de 3-4 cm de longueur et environ 6 mm de diamètre. La sciure de bois est compactée et la lignine (composant naturellement brillant du bois) sert de liant. La surface du pellet doit donc être lisse et brillante.

prix tonne granule pelletEnsuite, un autre élément primordial pour la qualité d’un pellet (ou granulé de bois) est sa densité. En effet, le granulé de bois est directement issu du compactage des déchets de l’industrie du bois. Lorsqu’on a le sac devant les yeux, il faut regarder au fond : moins il y a de « poussière » (sciure), meilleurs seront les granulés. Pour vérifier cette donnée de manière pratique, on peut procéder à un test simple : déposer un pellet dans un verre d’eau. Si le pellet flotte, sa densité n’est pas satisfaisante. A l’inverse, s’il coule, c’est un bon point.

Le taux de cendre

Plus le taux de cendre est bas, meilleure sera la qualité du granulé de bois. La norme Din Plus affiche un taux de cendre inférieur ou égal à 0,7%, mais certains fabricants vont encore plus loin. Pour vérifier cette donnée, il suffit de lire l’étiquette. Par exemple avec les granulés Total ou 5000 PCI annoncent un taux de cendre à 0,5%. Les granulés de bois Piveteau ont le taux de cendre le plus bas du marché avec 0,3% :

comparaison granule de bois pellet total premium et piveteau

Caractéristiques techniques des granulés Total Premium et Piveteau

L’humidité

En toute logique, plus l’humidité est basse, mieux le combustible va bruler. Il va ainsi générer moins de déchets susceptibles d’encrasser l’appareil. La norme Din Plus impose moins de 10% d’humidité. Ici encore, certains fabricants se démarquent avec des taux d’humidité plus bas. Exemples ci dessus : Total Pellets < 8%, Piveteau < 6,2 %. Rendez-vous sur l’étiquette pour vérifier cette donnée. En pratique, on peut casser un pellet entre ses doigts. Celui-ci doit se rompre d’un coup sec (faible humidité). Si la cassure est « molle », cela témoigne d’un granulé humide (souvent lié aux mauvaises conditions de stockage).

granule de bois pellet mesure humiditePour tester cette donnée plus finement, il vous faut une balance, un four micro-onde et quelques minutes. Il convient d’abord de peser les granulés de bois (état initial) puis de les mettre à chauffer (puissance au ¾). Toutes les 30 secondes, on les pèse de nouveau. On constate que la masse des granulés diminue. Au bout d’un moment, elle se stabilise (état final). Cette diminution de la masse s’explique par l’évaporation de l’humidité contenue dans les pellets. On peut alors estimer le taux d’humidité des granulés. Attention, si vous essayez ça chez vous, surveillez bien les pellets car quand l’humidité est totalement partie, les granulés brûlent.

Test avec des granulés de marque 5000 PCI tout juste sortis du sac :

Temps (s) 0 30 60 90 120 150 180 210 240 270 300 Fumée
Masse (g) 20 19.8 19.6 19.3 19.1 19 18.9 18.8 18.8 18.7 18.7

Les pellets sont passés de 20g à 18,7g, ils ont donc perdu 1,3g d’humidité ce qui correspond à (1,3×100)/20 = 6.5% d’humidité. On est donc bien en dessous des 10% maximum annoncés sur le sac.

Test avec des granulés de marque 5000 PCI laissé dehors sous un abri pendant 2 jours :

Temps (s) 0 30 60 90 120 150 180 210 240 270 300 Fumée
Masse (g) 20 19.8 19.5 19.2 19 18.7 18.5 18.3 18.1 18 18

Les pellets sont passés de 20g à 18g, ils ont donc perdu 2g d’humidité ce qui correspond à (2×100)/20 = 10% d’humidité. On constate que le taux d’humidité augmente sensiblement. Il faut donc stocker vos granulés de bois dans un endroit bien sec pour les préserver de l’humidité.

Le pouvoir calorifique

Le Pouvoir Calorifique, appelé aussi PCI, est la capacité qu’aura le pellet à fournir de la chaleur et c’est bien ce qui nous intéresse le plus. Il faut toujours privilégier les pellets avec un PCI le plus élevé. A noter que le PCI des pellets Din Plus peut varier entre 4900 et 5400 kWh/t. Cela signifie que les meilleurs seront 10% plus performants que les moins bons, également certifiés Din Plus.

En définitive : rien ne vaut un test pratique !

Les témoignages d’internautes déçus par des granulés normés sont cependant nombreux. « Les normes, ça ne veut plus rien dire !» nous confiait même en off un représentant d’une célèbre marque. En effet, comme tous les granulés sont désormais certifiés, les normes ne constituent plus un critère assez discriminant. Aussi, la qualité des granulés dépend fortement des conditions de stockage avant sa distribution au particulier. Si les granulés sont stockés dehors ou pendant une durée très longue, la qualité s’en ressentira malgré la norme.

machefer poele granuleDe ce fait, le seul moyen fiable d’acheter à coup sûr des granulés de qualité est de réaliser un test pratique soi-même avant son achat pour la saison. Il faut donc investir dans 2-3 sacs à l’unité et les brûler dans son appareil. On vérifiera alors que le granulé ne noircit pas prématurément la vitre et qu’il ne crée pas de mâchefer. Le mâchefer est de la croute de cendre qui se dépose dans le brasero et qui bouche les trous indispensables à l’apport d’air comburant (photo ci-contre). La combustion s’en trouve dégradée et l’allumage devient plus difficile. Si vous ne constatez pas ces désagréments, vous pourrez envisager sereinement un achat en gros. Malheureusement cette procédure prend du temps.

Le conditionnement des granulés de bois

En sacs de 10 ou 15 kg

comparaison sac granulé 10 15 kgIl faut compter 65 sacs de 15 kg pour une tonne de granulés. Les sacs individuels restent le conditionnement plus cher mais ils sont plus faciles à transporter et à stocker. Chaque sac de 15 kg mesure environ 55x40x15 cm, il faut donc bien anticiper le rangement des 65 sacs au sec. A deux personnes, cela prend environ 30 minutes pour déplacer et ranger tous les sacs. La tâche pourra être difficile pour les seniors qui préféreront un dispositif comme la pellet-box. Notons que certains fabricants proposent une adaptation aux seniors avec des sacs plus légers de 10 kg. La palette compte alors généralement 104 sacs dont chacun mesure environ 50x30x10.

La GranuleBox

GranuleBox stockage granulésPour éviter les sacs qui trainent par terre à côté du poêle, deux frères ont eu l’idée d’un mode stockage design : la GranuleBox. Pour le côté pratique, cette box peut contenir jusqu’à 55 kg de granulés ou de bûches, elle vous économisera alors quelques aller-retours vers votre stockage principal. Le filtre à poussières situé dans le fond de la box permet de diminuer leurs présences dans le poêle. De plus, la GranuleBox aide à stabiliser le taux d’humidité du pellet pour une combustion optimale. Fabriquée en France, elle est disponible à partir de 199€.

 

Par insufflation

prix tonne pellet granule bois Din PlusUn camion-souffleur assure le remplissage en granulés directement dans un silo en dur (ou une pellet-box). Ce système se destine plutôt aux grosses quantités de combustible et est plutôt réservé aux chaudières à pellets. Le prix est indiqué par pesée et reste plus attractif que les sacs.

Prix d’une tonne de pellets ou granulés de bois

Avec les normes de qualité – Exemples dans l’ouest de la France

En 2014 :

  • 1er devis pour 1 tonne de pellets livrée (soit 65 sacs) : 335€ TTC soit 5.16€/sac.
  • 2ème devis pour 1 tonne non livrée : 305.5€ TTC soit 4.7€ TTC/sac.

Le devis le plus cher reste le plus intéressant car la livraison est incluse. Le surcoût de 30€ pour la livraison est faible compte tenu du travail de manutention sinon nécessaire (plusieurs chargements et allers retours).

En 2015 : 294€ la tonne livrée (65 sacs) chez un autre revendeur. Les granulés ont été commandés après la saison hivernale (juillet). Le prix est plus intéressant car les industriels déstockent les « invendus ».

En 2016 : Les granulés ont été achetés chez le même revendeur au début de la saison de chauffe (octobre) pour 270€ la tonne livrée. Durant cette période, le prix est également attractif car la concurrence est très forte entre les acteurs (produits d’appel chez les grandes surfaces de bricolage notamment).

En 2017/2018 : 295€ puis 310€ chez le même fournisseur.

Sans les normes de qualité

Ils sont de plus en plus rares. Cependant, dans quelques supermarchés, on trouve des pellets à partir de 4€ TTC/sac soit 260€ TTC la tonne. Une différence d’environ 25%. Sont-ils pour autant moins chers? Rien n’est moins sûr… Il faut prendre en considération qu’ils brûlent aussi moins bien et qu’ils encrassent plus les appareils (plus de résidus de combustion).

Bien comparer le prix des granulés de bois

S’il est indispensable de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Le conditionnement entre différentes offres n’est pas toujours le même. Il faut donc comparer sur la base d’un référentiel identique « à la tonne ». Pour ramener le prix à la tonne, le calcul est le suivant : (prix affiché * 1000) / (nombre de sacs*masse d’un sac). Exemple concret où l’offre 2 apparait finalement plus intéressante que l’offre 1 :

Comparaison du prix des granulés Offre 1 Offre 2 Offre 3
Conditionnement 65 sacs de 15 kg 72 sacs de 15 kg 104 sacs de 10 kg
Prix affiché 305€ 325€ 330€
Prix comparable « à la tonne » 313€ 301€ 317€

Evolution du prix des granulés de bois

Le ministère du développement durable publie régulièrement les prix des granulés de bois depuis 2007 (banque de données Pégase). Voici l’évolution des prix des granulés depuis 2012, les prix indiqués sont pour 1 tonne non livrée :

évolution prix granulés de bois de 2012 à 2016

On constate que le prix des granulés a tendance à augmenter pendant la saison de chauffe :

Prix des granulés – 1 tonne en sacs non livrée
Prix (€) 2014 2015 2016 2017 2018
Janvier (Saison) 312 300 289 291 275
Juillet (Hors saison) 296 269 269 262 278

 

Le pellet est-il plus cher que le bois (bûches)?

Pour une même quantité d’énergie délivrée, le bois est presque deux fois moins cher que le pellet : 4.3 cts le kWh contre 7.3 cts le kWh. Cependant, le poêle à granulés a une meilleure régulation que le poêle à bois ce qui lui permet de chauffer au plus près des besoins (adaptation de la puissance et allumages/extinctions programmés). On peut considérer que le gaspillage est quasi nul. A l’inverse, une bûche continue de brûler jusqu’à son terme une fois la combustion entamée. Aussi, le caractère « automatique » du granulé (allumage grâce à une bougie) fait que l’on peut l’utiliser davantage que le bois. Il est en revanche possible de « faire son bois » gratuitement à la différence du pellet.

Envisager l’achat d’un poêle économe en granulés?

poele granuleSi vous êtes séduit par les granulés de bois, le poêle à granulés reste la solution la plus simple à mettre en oeuvre. Pour obtenir le meilleur prix, n’hésitez pas à solliciter plusieurs installateurs pour faire jouer la concurrence.

Pour cela, Conseils Thermiques s’associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.

Remarquons que tous les poêles à granulés ne se valent pas en termes de consommation de granulés.

logo QualiboisPensez à toujours vérifier la certification Qualibois du professionnel qui permet de bénéficier des aides financières en vigueur pour les logements de plus de 2 ans.

Conclusion: Où et quand acheter ses granulés de bois ?


meilleur-poele

Punto Fuoco
9 kW – Liv.gratuite

899€
Poele Discount

meilleur-poele

Melody – 10 kW
Livraison gratuite

1649€
Poele Discount

Peu importe l’endroit (magasins spécialisés, grandes surfaces de bricolage, de jardinage ou supermarchés), avant d’acheter, il faut porter une attention particulière aux points suivants:

  • Les normes qui attestent de la bonne qualité des pellets : Din Plus, EN Plus A1 ou NF Haute Performance
  • L’aspect extérieur (taille entre 1 et 3 cm, aspect brillant, « poussière » limitée)
  • L’étiquette qui précisera les données (humidité, taux de cendre, pouvoir calorifique).
  • Le prix : il dépend beaucoup du conditionnement, du mode de livraison, du moment de l’achat et des intermédaires. Les meilleurs moments pour acheter sont probablement au début de la saison de chauffe où la mise en concurrence entre les différents fournisseurs fait rage et à la fin de la saison de chauffe où les « invendus » sont destockés. Pour se faire une idée, une palette de 65 sacs de granulés Din Plus coûte entre 300 et 350€ TTC livrée.
  • Les prestations : La livraison est-elle incluse? Se fait-elle devant la maison ou les granulés sont-ils déposés dans leur lieu de stockage?

En définitive la seule manière d’être absolument sûr d’acquérir du granulé de qualité est de le tester en achetant quelques sacs à l’unité avant d’investir pour la saison de chauffe. Les granulés devront ensuite être stockés impérativement au sec.